top of page

La Memoire et la Transmission: Creations Thor

Il y a près de 35 ans, dans le doux berceau de l'Auvergne, un couple passionné, Marie-Pierre et Pierre Schmidt, posa sous l’impulsion de leur maître S., les fondations de ce qui allait devenir une véritable épopée artistique.


Au cœur d'un village reculé, loin des fracas de la modernité, ils érigèrent un atelier d'art exceptionnel, baptisé Créations Thor.


Venus pour l’un de l’administration et pour l’autre, de l’enseignement, ils se sont lancés dans cette aventure avec toute la passion nécessaire afin de pallier le manque d’expérience.

La décision d’OSER se lancer a fortement remué leurs vies et s’ils n’avaient, à l’époque, pas les compétences acquises par les voies traditionnelles, leur désir profond de travailler la matière par le feu, afin de lui permettre de manifester la beauté telle que leur inspirait les œuvres du passé et la transmission de la culture européenne, était sans commune mesure.

bronze en fusion à 1200 °
Bronze en fusion!

Armés de leur enthousiasme, de nombreux talents transmis par la nature, ainsi que d’un désir puissant d’être au service de la matière, ils ont commencé grâce et avec leur ami Dominique par se lancer dans la statuaire : de grosses pièces en « moule carapace ».

Si la beauté et l’audace étaient là : « cela ne nourrissait pas » m’a raconté Pierre avec humour.

Leur ami a alors bifurqué vers la verrerie de laboratoire, et Marie-Pierre et Pierre, ont choisi de cesser de réaliser de grosses pièces et de se lancer dans des objets plus « petits » en taille, inspirés des civilisations passées qui les fascinaient.

Pour ces pièces plus petites, le « moule carapace » n’étant plus nécessaire, ils sont passés aux « moules plâtre » plus adaptés.

Ils ont ainsi travaillé près de 12 ans grâce à l’étincelle de leur maître des feux en s’attachant à choisir des pièces porteuses de signification et valeurs qui leurs étaient chères.

Leur talent, leur dévouement à l'art du bronze, et leur expertise dans la bijouterie traditionnelle celte, viking, médiévale ou grecque firent rapidement d'eux des artisans hors pair. Leurs journées étaient empreintes de création, de recherches inlassables et d'expérimentations audacieuses. Chaque pièce façonnée dans leur atelier était une ode à l'histoire, une célébration de la beauté du passé.

Au fil des décennies, leur détermination et leur amour pour leur métier les hissèrent au sommet de leur art. Leur savoir-faire atteignit des sommets extraordinaires, et leur réputation rayonna bien au-delà des frontières du village reculé où ils avaient choisi de poser leurs valises.

Toutefois, si durant toutes ces années, la législation respectée leur a permis de vivre de leur passion, celle-ci s’est brutalement durcie en les années 2010 par une identique réglementation entre une entreprise artisanale et une fonderie industrielle de grande ampleur et comme les saisons qui se succèdent, le temps les rattrapait.

Le couple décida qu'il était temps de passer le flambeau, de transmettre leur précieux héritage artistique ils ont alors décidé de « fermer boutique ».

Creations Thor Marie-Pierre et Pierre transmission


Toutefois, il restait tous ces moules inemployés qui « nous portaient peine » comme l’on dit en Auvergne !

Ils faisaient bien de petits présents à des amis ou à la famille qui les remettaient au « boulot » mais tous ces moules vides faisaient mal au cœur.

Leurs enfants avaient suivi d’autres voies, et ils n’avaient personne en ligne de mire qui correspondait à leur désir de transmissions. « Nous ne souhaitions pas du tout voir une suite à notre aventure sous forme de roses, dauphins ou chats si courants 😊 »

Quand une amie leur a parlé d’une personne intéressée par ce travail dans un esprit de continuité, ils ont dressé l’oreille : Pourquoi pas !

Ils m’ont ensuite rencontré, en terre Lorraine accompagnée de mon époux, et … nos atomes crochus ont fait le reste : nous étions bien tous sur la même longueur d’ondes… 😊

Ainsi dans cette transition cruciale, le destin s'est joué, et c'est avec une immense fierté que je fus choisie pour continuer cette magnifique aventure.


« Il ne s'agit pas d'une démarche administrative et encore moins dictée par l'intérêt, mais bien d'un élan venu du cœur, qui nous a touchés. Nos sensibilités sont en accord tant sur le fond que dans la forme et la démarche de Sieghilde qui souhaite éviter que toutes ces créations tombent dans l'oubli, correspond tout à fait à nos espoirs.


Nous avons ensuite rencontré à nouveau Sieghilde et son époux et pu apprécier leur adaptabilité et leur sens de l'organisation. Leur sang alsacien ne prend pas les choses à la légère, ils sont très organisés mais gardent des petites fleurs dans la tête ! Indispensable pour une pareille démarche !

Nous avons pu constater aussi les talents manuels et créatifs de Sieghilde au travers de ses propres créations. Bref, la potion correspond parfaitement à la situation.


Notre attachement à la tradition et à l'histoire trouve un écho puissant chez eux et nous sommes vraiment heureux de les voir se pencher sur l'apprentissage des techniques de fonderie avec autant d'enthousiasme que de rigueur. »

Ainsi, l'atelier Créations Thor, ce sanctuaire de l'artisanat d'exception, se perpétuera. Les générations futures pourront encore contempler les créations inspirées par la passion de Marie-Pierre et Pierre.

Leurs œuvres, empreintes d'excellence et de connaissances profondes, demeureront une source inépuisable d'inspiration et de beauté, perpétuant ainsi l'héritage d'un couple d'artistes dont le cœur bat au rythme des siècles passés.


sceau de Creations Thor
Le sceau de Créations Thor

Sachez que je ressens une immense fierté d’avoir eu l'opportunité d'apprendre aux côtés de ces maîtres de l'excellence, des artisans, des artistes dont le savoir-faire et la passion ont sculpté des décennies de créations exceptionnelles.

Le privilège de partager ce voyage artistique avec des experts de la fonderie d'art est une source d'inspiration inépuisable.

Cependant, malgré cette fierté, je me tiens humblement au seuil de cet univers, consciente de mon propre manque d'expérience. Je considère chaque jour passé dans cet atelier comme une opportunité d'acquérir des compétences, de comprendre les subtilités du métier, et de m'imprégner de la richesse de l'art de la fonderie. Mon humilité n'est pas un frein, mais un moteur qui me pousse à grandir.

Je suis guidée par une volonté inébranlable de me dépasser, de repousser mes limites et de perfectionner mon art. Chaque coulée, chaque polissage, chaque création forgée dans la chaleur du métal devient un défi personnel, une occasion d'apprendre, de progresser, et de me rapprocher de l'excellence qui m'entoure.

La fonderie d'art est un monde riche de traditions et de techniques qui ont évolué à travers les âges. Je considère ces maîtres comme des gardiens du passé, des mentors qui me guident à travers ce voyage à travers le temps. Ma quête n'est pas seulement celle de la maîtrise technique, mais aussi de la compréhension profonde de l'âme de cet art si noble.

Ainsi, ma fierté d'apprendre avec des maîtres de cette excellence comme Marie-Pierre et Pierre est inextricablement liée à mon humilité face à ce chemin d'apprentissage, à mon désir constant de m'améliorer et d'honorer l'héritage de l'art de la fonderie.

Mon rêve est de contribuer à cette tradition, d'apporter ma propre empreinte artistique, tout en préservant les valeurs et la beauté qui le caractérisent. La fonderie d'art est bien plus qu'une simple technique, c'est un voyage spirituel, un héritage vivant, et une aventure artistique infinie, à laquelle j’ai envie de participer avec passion et détermination. (Mais entre nous, cela va être long, très long et très… très lent 😇 toutefois: j'ai tout mon temps n'est ce pas?😘 ).

bijou collier pectoral celtique en bronze massif



254 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Quel article ! C'est magnifique de voir comment la transmission s'est faite et les motivations des uns et des autres à ce travail du métal et du feu, artistes de créations qui portent ici un message lourd de sens, un chemin aussi difficile que passionnant. Bravo à Marie Pierre et Pierre et à Stéphane et Sieghilde. Hâte d'en découvrir davantage !!

Curtir
Lady Europa
Lady Europa
07 de dez. de 2023
Respondendo a

Merci infiniment pour cet adorable message Hélène😘😘😘

Curtir

Patrice Burnier
Patrice Burnier
19 de nov. de 2023

L'action est belle.... la transmission est la base de l'éducation, et l'assurance de la continuité d'i-une oeuvre qui se doit de rester intemporelle. Je vous souhaite tout le succès dans cette volonté....Bien amicalement.

Patrice BURNIER


Curtir
Lady Europa
Lady Europa
19 de nov. de 2023
Respondendo a

Merci infiniment Patrice😘

Curtir
Post: Blog2_Post
bottom of page